vendredi 17 juin 2016

Réseaux sociaux : un moyen de décrocher des rendez-vous

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie privée. Ils intègrent aussi de plus en plus notre sphère professionnelle. Ils sont en effet un moyen de créer des relations.

La finalité des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo est la même que celle du réseau classique : l’objectif est de créer un échange et idéalement une rencontre avec de potentiels employeurs. « Le but des réseaux sociaux professionnels est de favoriser des échanges avec des personnes qui sont en poste dans l’entreprise ciblée ou qui exercent la fonction recherchée, permettant ainsi d’avoir des informations sur son parcours, l’entreprise, mais également le poste, souligne Charline Laroze, conseillère emploi-formation dans la délégation Nord-Pasde- Calais-Picardie de l’Apecita.
Avoir des informations par un échange avec une personne qui exerce au sein de l’entreprise visée ne peut qu’appuyer une candidature. Cela montre qu’en tant que candidat, nous nous sommes renseignés.

En outre, échanger avec des salariés d’une entreprise permet aussi parfois de lever des postes via le marché caché. » Et le marché caché de l’emploi n’est pas à négliger : il représenterait près de 70 % des offres d’emploi. Il est donc important de se rendre visible pour accéder à ces offres. C’est pour ne pas y échapper que l’Apecita, et tout particulièrement Charline Laroze, propose un atelier collectif sur le thème des réseaux sociaux professionnels. « En une heure, nous essayons d’apprendre aux candidats à développer leur réseau professionnel via ces réseaux sociaux. »

Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire