lundi 20 juin 2016

Près de 2 millions d’embauches en 2016

Les intentions de recrutement des entreprises atteignent leur « plus haut niveau » depuis sept ans, selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2016 » de Pôle emploi et du Credoc. Elles représentent 1 827 300 embauches potentielles, soit une hausse de 5,1 % par rapport à l’année précédente. Voilà un indicateur au vert, avec un panel significatif de 436 445 entreprises répondantes, même si l’étude ne porte pas spécifiquement sur les créations de postes. Les projets de recrutement sont suscités dans 61 % des cas par de nouvelles activités ou un surcroît d’activité. Il s’agit pour 39 % des cas de remplacements de salariés, ponctuels ou définitifs.

Les viviers d’emplois se trouvent dans les TPE de moins de 10 salariés (45 % des projets d’embauche), pour des postes souvent peu qualifiés. Dans le top 15 des métiers les plus recherchés, la catégorie des « viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs » se situe au premier rang, devant les « agents d’entretien de locaux », les « professionnels de l’animation socioculturelle », les « serveurs de cafés et de restaurants », les « aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ». Toutefois, le groupe à forte qualification des « ingénieurs, cadres études et R & D informatique, responsables informatique » fait son apparition dans le classement : 61,7 % des projets y sont jugés « difficiles », un score des plus élevés.

La plupart des employeurs anticipent des difficultés, d’abord pour inadéquation des profils recherchés (81,9 % des cas), ou pénurie de candidats (74 %). Mais, en 2015, moins d’un établissement recruteur sur 10 déclare avoir dû abandonner au moins l’un de ses recrutements compte tenu des difficultés rencontrées. Enfin, 36,2 % des employeurs se passent de Pôle emploi et, à 68 %, lui préfèrent les candidatures spontanées. 

Source : Liaisons sociales magazine n°172

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire