lundi 16 novembre 2015

Agroéquipement : Une filière qui recrute malgré un contexte tendu

Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, et Sedima, le syndicat national des entreprises du service et de la distribution du machinisme agricole, ont présenté, lors de leur dernier point presse, les perspectives de la filière sur le second semestre 2015 et le premier semestre 2016.

Après une année 2014 difficile, le marché est toujours orienté à la baisse. La contraction du chiffre d’affaires atteindrait 11 % sur l’année 2015 dans l’industrie. 
Du côté des distributeurs, la prise de commandes de matériels neufs devrait enregistrer une baisse de l’ordre de 7 % sur le second semestre 2015 par rapport au second semestre 2014. 
Côté industries, au second semestre 2015, les matériels vitivinicoles, les équipements pour espaces verts, les pièces et accessoires, les matériels d’arrosage et de protection des cultures sont en progression, ou en amélioration pour ces derniers qui partaient d’un niveau très bas. 
Les autres matériels, y compris les matériels de fenaison et matériels de transport, sont toujours dans des perspectives majoritairement pessimistes. 
Côté distribution, la viticulture- viniculture poursuit également sa dynamique, soutenue par les dispositifs toujours en vigueur. 
Concernant l’activité grandes cultures-polyculture élevage, les perspectives de commandes pour le matériel neuf sur le second semestre sont en recul à un an d’intervalle pour la majorité des distributeurs. 
De même, elles sont en retrait pour le secteur des matériels pour espaces verts. 
Concernant les équipements d’élevage, les distributeurs restent globalement pessimistes pour le second semestre, mais ce qui prime, c’est le manque de visibilité. « Dans ce contexte, les distributeurs et les industriels poursuivent néanmoins les recrutements afin de maintenir leurs effectifs et conserver leurs compétences, ont cependant souligné les deux syndicats. 65 % des distributeurs et 58 % des industriels ont recruté de nouveaux salariés en 2015. Les intentions de recrutement se maintiennent pour 2016, avec respectivement 47 % et 52 % des distributeurs et industriels qui prévoient d’embaucher. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire