jeudi 16 juillet 2015

Formations en aquaculture : Se former les bottes dans l’eau

Auparavant peu développée, la formation en aquaculture a connu un certain essor ces dernières années. Aujourd’hui, des bacs pro, des BTSA et des licences aquaculture se sont développés.

L’aquaculture concerne l’ensemble des activités liées à la production d’espèces aquatiques animales ou végétales (poissons, coquillages, crustacés et algues). Les formations proposées mènent donc à une large gamme de métiers dans la production, la commercialisation, la qualité, la transformation ou encore le conseil. Un bac pro aquaculture se réalise en trois ans.

À l’issue de la formation, les apprenants savent programmer, préparer et gérer des activités d’élevage aquacole comme l’alimentation, la reproduction ou la vaccination. À ce niveau, le diplômé peut prétendre à un poste d’agent piscicole.

Après un bac pro, un BTSA aquaculture peut déboucher sur des fonctions de responsables d’élevage aquacole. Les étudiants sont alors capables de réaliser la gestion technique d’un élevage et de diriger des agents piscicoles, voire de superviser plusieurs sites de production. 

Le BTSA en formation initiale ou par apprentissage se réalise en deux ans. Si la formation est réalisée par la voie de l’apprentissage, l’apprenti signe alors un contrat de travail avec une entreprise aquacole. « Il alterne des périodes de formation générale et technologique au lycée, soit 1 400 heures sur 40 semaines et des périodes de travail en entreprise de 52 semaines au total », détaille Pierre Garsi, responsable des ateliers pédagogiques pisciculture au lycée professionnel de Guérande-Olivier Guichard. Dans ce lycée, la formation par apprentissage a été mise en place après que des professionnels aient témoigné d’un certain manque de pratique des apprenants.

Découvrez toutes les formations en aquaculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire