jeudi 8 janvier 2015

Agroalimentaire : Environnement Les IAA investissent dans la protection de l’environnement

D’après une récente publication Agreste, les industries agroalimentaires (IAA) de 20 salariés et plus ont investi, en 2012, 189 millions d’euros pour protéger l’environnement en France métropolitaine. Des investissements en hausse de 21 % par rapport à 2011.

Avec 77 millions d’euros, le traitement des eaux usées reste le principal domaine des investissements environnementaux dans les IAA. Un chiffre qui s’explique par le fait que les process de production font appel à de grandes quantités d’eau, et la construction ou mise aux normes de stations d’épuration ou de prétraitement des eaux usées constituent des opérations coûteuses. 

Derrière le traitement des eaux usées, les principaux domaines d’investissement sont la réduction des gaz à effet de serre (51 millions d’euros) et la réservation de la qualité de l’air (22 millions d’euros). « Dans certains domaines, la protection de l’environnement peut être en partie assurée par le renouvellement des équipements, précise la note d’Agreste. La part des investissements intégrés avoisine ainsi 70 % dans la limitation des gaz à effet de serre et 30 % dans le traitement de la qualité de l’air. 
En revanche, les traitements des eaux usées et des déchets nécessitent des investissements spécifiques. Par rapport à 2011, tous les domaines d’investissements sont en augmentation. Les hausses les plus marquées concernent les investissements consacrés à la protection des sites, des paysages et de la biodiversité, au traitement des bruits et vibrations et au traitement des déchets non radioactifs. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire