lundi 31 mars 2014

La Web TV du ministère de l’Agriculture fait peau neuve

Lors du Salon de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture a inauguré sa nouvelle Web TV

Véritable médiathèque, le nouveau site permet aux internautes de bénéficier d’un accès optimal quel que soit le terminal utilisé : ordinateurs, tablettes, smartphones… « Une réelle évolution pour le ministère, qui peut désormais gérer et diffuser ses médias vers l’ensemble de ses sites, mais également sur les plateformes sociales et vidéo (Dailymotion, etc.), depuis un seul endroit.

Une gouvernance simplifiée à l’heure où les carrefours d’audiences se multiplient », explique Julien Fauvel, de chez Brainsonic, l’agence qui a développé ce nouveau site. Cette plateforme fait également la part belle à la socialisation des contenus, en permettant aux internautes de commenter les différents médias proposés par le ministère, via une authentification sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Google +).

Des contenus à retrouver sur le site : webtv.agriculture.gouv.fr/

Accompagnement des candidats : L’Apecita dévoile sa nouvelle gamme de services

Pour répondre au mieux aux attentes des candidats, l’Apecita leur propose, depuis la fin du mois de novembre, une nouvelle gamme de services d’accompagnement.

Qu’il cherche à construire ou concrétiser son projet professionnel ou son projet de formation, qu’il désire mieux connaître l’environnement professionnel dans lequel il évolue, ou qu’il souhaite identifier ses atouts pour mieux se vendre sur le marché, chaque candidat pourra trouver dans sa délégation régionale une personne formée et qualifiée pour l’accompagner.

Quelles sont ces nouveaux services de l'Apecita ?

dimanche 30 mars 2014

Nouvelles options dans les écoles d'ingénieurs

L'école supérieure d'agriculture d'Angers a démarré en 2013 une chaire école-entreprises dédiée aux mutations agricoles. Dirigée par Roger Le Guen, en relation avec les professionnels, elle a pour objectif de fournir des connaissances sur les transformations du métier d'agriculteur.

Agrocampus Ouest (Rennes) a également ouvert avec le Crédit Agricole de Bretagne une chaire "Entreprises et économie agricole". Elle travaille sur les évolutions économiques des structures agricoles à 10 ans.

Enfin, LaSalle Beauvais lance un Master "Plant Breeding" consacré à l’amélioration des plantes et la création variétale.

Groupe ESA : chaire mutations agricoles

Agrocampus Ouest : chaire entreprises et économie agricole



 

samedi 29 mars 2014

Agroalimentaire : deux formations commerciales à Dijon et Nantes

Le groupe ESC Dijon-Bourgogne a ouvert à la rentrée 2013 un centre de formation et de recherche sur le management des vins et spiritueux : school of wine and spirit business.
Il propose quatre programmes de mastères spécialisés couvrant chacun un segment de marché particulier.

De son côté, Audencia Nantes ouvrira en septembre 2014 un "master of science in food and agribusiness management" en partenariat avec une école brésilienne.
L'enseignement se déroule sur 15 mois (450 heures) avec un stage de 4 à 6 mois en entreprise.

School of wine and spirit business

Master of science in food and agribusiness management

vendredi 28 mars 2014

Saisons en Anjou : l'information sur l'emploi saisonnier



Chaque année, le département du Maine-et-Loire accueille près de 25 000 saisonniers dans le secteur agricole. Ils représentent plus de 3 000 équivalents temps plein

Le collectif "Saisons en Anjou" a mis en ligne un site Internet destiné aux salariés et aux employeurs qui y trouveront la charte de l'emploi saisonnier. Le site indique comment trouver un emploi, comment se loger, se former, respecter les consignes de sécurité, etc.
Il rappelle également la réglementation liée à ce type d'emploi. Le tout est complété par des témoignages et une rubrique documentation.

Le mémento des industries agroalimentaires

Le Ministère de l'agriculture a publié l'édition 2013 du mémento des industries agroalimentaires.
Ce document de 27 pages de graphiques, cartes et tableaux fait un tour complet du secteur. Celui-ci voit son nombre d'emplois baisser depuis quelques années avec près de 580 000 équivalents temps plein (ETP), le travail intérimaire représentant 44 000 ETP (Chiffres 2011). Les femmes représentent 37 % des salariés, mais ce pourcentage varie selon le secteur d'activité. Il est plus élevé dans les industries de transformation/conserve et la boulangerie/pâtisserie.

Consulter le mémento des industries agroalimentaires

jeudi 27 mars 2014

Une convention pour lutter contre le travail dissimulé

Lors du dernier salon international de l’agriculture, le Ministre du travail Michel Sapin et le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll ont signé une convention de lutte contre le travail dissimulé dans le secteur agricole avec les organisations syndicales et professionnelles de l’agroalimentaire.

Les organisations patronales s'engagent à sensibiliser leurs adhérents sur le sujet et la mutualité sociale agricole (MSA) va porter une attention particulière aux contrôles.

Accéder au site du Ministère du travail

Languedoc-Roussillon : l'enseignement agricole en vidéo

Pas de commentaires mais des images magnifiques dans cette vidéo en ligne destinée à promouvoir l'enseignement agricole en Languedoc-Roussillon.

Coordonnée par la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, elle montre en un peu plus de 5 minutes la diversité des métiers et des formations.
En Languedoc-Roussillon, l'enseignement agricole concerne plus de 10 000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans 47 établissements ou centres de formation et 2 écoles d'enseignement supérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=t5zzUmCbgqQ&feature=youtu.be

mercredi 26 mars 2014

FranceAgriMer : l'avenir des filières agricoles à l'horizon 2025

FranceAgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, a mené une réflexion stratégique sur l'avenir des filières agricoles à l'horizon 2025.

Ce travail a donné lieu à la publication d'une vingtaine de documents téléchargeables à l'adresse ci-dessous. Pour chaque filière, FranceAgriMer fait un état des lieux, analyse les enjeux et propose des actions.

Un document final rassemblant des feuilles de route pour chacune des filières, avec des échéances précises, sera publié à la mi-mai.

L'avenir des filières agricoles à l'horizon 2025

Recrutement : une offre qui ressemble à un menu gastronomique !

Votre offre d'emploi est-elle suffisamment explicite ? Incite-t-elle les candidats à y répondre ?

Sur le blog des consultants Apec, Cécile Garofoli compare les offres d'emploi à une gamme de restaurants. Dans la version "restauration rapide", l'offre est vite rédigée, avec des formules toutes faites.
La version "Bistrot" va plus loin avec une analyse du marché et des critères bien précis.
De plus, dans la version "gastronomique", le recruteur détermine le profil du candidat avec le service dans lequel (et/ou avec lequel) il travaillera
En matière de recrutement, comme en cuisine, il faut innover !

Apec : Si l’offre d’emploi ressemblait à un menu gastronomique ?

samedi 15 mars 2014

Coopérative UCAC : Des plaquettes forestières pour une chaufferie

La coopérative Ucac dispose d’un contrat annuel de 2 000 tonnes de plaquettes forestières avec la chaufferie de Beauvais.

Le bois provient principalement de marchands de bois de la région. Ce sont 630 tonnes de plaquettes qui ont été obtenues lors du premier chantier de broyage de cette saison de chauffe 2013-2014.

La coopérative UCAC en détail

vendredi 14 mars 2014

Un site internet pour les agriculteurs en difficulté

Dans le cadre de la signature, en avril dernier, d’une convention «Agridif» entre les chambres d’agriculture et la FNSEA sur les exploitations en difficultés, les parties concernées ont lancé, le 22 février dernier, le site Internet www.agricollectif.fr

Ce site, à destination des agriculteurs rencontrant des difficultés économiques ou souhaitant se réorienter, est présenté comme une plateforme d’information et d’orientation dont le principe est triple : être accessible à tous facilement, fournir une information complète sur les dispositifs d’accompagnement existants, et enfin, permettre une mise en relation avec des conseillers de proximité.

Au travers d’un autodiagnostic complet (volet bancaire, social, fiscal et humain) et d’une carte de France répertoriant les conseillers de proximité du réseau APCA et FNSEA, les agriculteurs qui consultent le site Agri’collectif pourront anticiper, identifier les éventuels problèmes économiques sur leur exploitation et trouver des pistes de solutions.
Ils y retrouveront également des témoignages d’agriculteurs, des actualités du monde agricole et des informations sur les procédures juridiques.
Côté communication, l’APCA et la FNSEA ont prévu la diffusion, en avril prochain, de témoignages d’agriculteurs il-lustrant la réussite de leur reconversion ou du redressement de leur exploitation.

jeudi 13 mars 2014

Des offres de stages en entreprise

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) a mis en ligne un portail dédié aux stages en entreprise. Les employeurs peuvent y déposer leurs offres à destination des lycéens et étudiants qui peuvent aussi faire une demande. 

De son côté, l'Apecita propose également un service de réception et d'offre de stages. Les étudiants y trouveront des offres classées par thème avec un choix possible en fonction du niveau de formation et de la région. Les employeurs peuvent déposer gratuitement leurs annonces après inscription.

https://www.monstageenligne.fr/
http://www.apecita.com/

mercredi 12 mars 2014

Pilote d'installation de séchage : le garant de la qualité

Pour l'industrie agroalimentaire ou la production de lait infantile, le pilote d'installation de concentration et de séchage supervise la bonne marche d'une série de machines qui transforment le lait en poudre. 
Il s'assure du respect du planning de production et de la qualité de chaque lot qui sort des tours de séchage.
Situé dans un environnement high tech, il encadre une équipe de conducteurs de machines et doit faire preuve de vigilance et d'esprit d'initiative.
La formation demandée est au minimum le Bac pro. Ce métier peut évoluer vers un poste de responsable de production.

Consulter la fiche pilote d'installation de séchage

mardi 11 mars 2014

Recrutement : le service à la carte de l'Apecita

Vous souhaitez conserver la maîtrise de vos recrutements tout en vous entourant d'experts qui connaissent bien le marché de l'emploi dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement.

Les conseillers de l'Apecita peuvent vous apporter un appui à chacune des étapes du recrutement : rédaction de l'offre d'emploi, tri des CV, sélection des candidats, entretiens, etc.. Avec ce service à la carte, vous bénéficierez de notre connaissance des métiers et des formations. Vous serez accompagné par un conseiller qui connaît bien votre région. Demandez un devis auprès de votre délégation régionale.

http://www.apecita.com/delegations.aspx

lundi 10 mars 2014

Le palmarès 2014 des classes préparatoires

Le site letudiant.fr a mis en ligne le palmarès des classes préparatoires (Maths Spé, Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre) à l'entrée dans les écoles agronomiques et vétérinaires les plus convoitées ainsi que les trois écoles normales supérieures (Cachan, Lyon, Ulm).
Un tableau retrace les taux de réussite (nombre d'élèves intégrés/effectifs) sur les cinq dernières années. En 2013, la moyenne nationale d'intégration était de 43,8 % contre 39,5 % l'année précédente. Sur cinq ans, près de 4 élèves sur 10 (39,3 %) ont réussi à intégrer ces grandes écoles par la voie des classes préparatoires.

Consulter le palmarès 2014 des classes préparatoires

dimanche 9 mars 2014

Le gouvernement lance l'entrepreneuriat étudiant

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite développer l'esprit d'entreprise auprès des étudiants et des jeunes diplômés. De la licence au doctorat, un parcours de formation est proposé aux porteurs de projet.

Pour les accompagner, une trentaine de pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) sont également créés. Un référent chargé de l'appui à la création d'entreprise sera nommé dans chaque établissement d'enseignement supérieur et un statut "étudiant-entrepreneur" permettra aux jeunes diplômés de conserver leur statut d'étudiant à l'issue de leurs études.

En savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant

samedi 8 mars 2014

Recherche d'emploi : 7 étapes pour faire patienter un recruteur

Vous avez reçu une proposition d'embauche, mais vous attendez également une réponse pour un poste qui vous intéresse davantage. Comment faire patienter votre nouvel employeur ?

A l'adresse ci-dessous, le chasseur de têtes Laurent Hyzy donne quelques conseils. Prétextez de faire relire votre contrat par quelqu'un de compétent et demandez au second recruteur s'il est possible d'accélérer sa décision : "3 jours est un délai convenable qui n'éveillera aucun soupçon".
Si une réponse rapide n’est pas possible, acceptez la proposition ferme qui vous est faite. Vous pourrez toujours revenir sur votre décision durant la période d'essai... ou conserver votre poste !

7 étapes pour faire patienter un recruteur

vendredi 7 mars 2014

MyCAJobs : le Crédit agricole recrute sur smartphone

Disponible sur iPhone et sur Androïd, l'application MyCAJobs permet de retrouver toutes les offres d'emploi du groupe Crédit Agricole et des caisses régionales (CDI, CDD, alternance, stage et VIE).
La recherche peut être affinée par type de contrat, marque, métier, pays ou région. L'application permet également de créer des alertes personnalisées, de mettre une offre en favori, de la partager, et de l'envoyer par email vers son ordinateur pour pouvoir postuler.

En 2014, le Crédit agricole prévoit de recruter 4 000 CDI (dont 3 000 dans les caisses régionales), 3 500 alternants, 150 VIE (Volontariat international en entreprise) et 6 000 stagiaires.

MyCAJobs pour iPhone
MyCAJobs pour Android

jeudi 6 mars 2014

FORUM des Métiers et de l'emploi au parc des expositions à Méjannes les Alès (30)

La Délégation Régionale Méditerranée sera présente au Forum des métiers et de l'emploi au parc des expositions à Méjannes les Alès (30)
 le Jeudi 20 mars 2014 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 H.

VENEZ nombreux nous rencontrer

Emploi des salariés agricoles : la reprise se confirme

Selon une étude de la mutualité sociale agricole (MSA) parue fin janvier, l'emploi des salariés agricoles repartait à la hausse au premier trimestre 2013, confirmant la tendance amorcée fin 2012.

Le nombre d'heures de travail a augmenté de 1,6 % par rapport au premier trimestre 2012. Globalement, le nombre de contrats est en hausse de 2,5 %, mais de seulement 0,8 % pour les CDI, contre 5,7 % pour les CDD.
La production agricole reste le premier secteur d'emploi des salariés (48 %) avec un volume d'heures de travail en hausse de 3,3 %. En revanche, le secteur du tertiaire (24 % des emplois) stagne depuis deux ans.

MSA : l'emploi des salariés agricoles au premier trimestre 2013

mercredi 5 mars 2014

Recherche d'emploi : des aides pour vos déplacements

La recherche d'emploi génère des frais de déplacement. Pour limiter ces dépenses, Pôle Emploi attribue une aide à la mobilité aux chômeurs non indemnisés et aux personnes répondant à certaines conditions (Lire ci-dessous).

Cette aide est accordée pour un entretien d'embauche, une reprise d'emploi, une formation ou un concours situés à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour du domicile.
Elle porte sur les frais d'hébergement, de repas et de déplacement (voiture, SNCF).
Pour l'ensemble de ces charges, le plafond annuel est fixé à 5 000 euros.

Chômage : aide à la mobilité

mardi 4 mars 2014

Alternance : comment trouver une entreprise d'accueil?

Pour les jeunes en formation par alternance (apprentissage, professionnalisation), trouver une entreprise d'accueil relève souvent du parcours du combattant.

Du CAP au Bac+5, le site letudiant.fr donne quelques conseils pour décrocher un contrat : à quel moment commencer ses démarches ? Que mettre dans son CV et sa lettre de motivation ? Comment se comporter lors de l'entretien? "Un contrat en alternance est un vrai contrat de travail qui va faire de vous un vrai salarié, avec des droits et des devoirs" rappelle le site.

Comment décrocher un contrat en alternance ?

samedi 1 mars 2014

Emploi Nord - Pas-de-Calais - Picardie : « De belles opportunités dans le secteur agricole »

En 2013, la délégation de l’Apecita Nord - Pas-de-Calais - Picardie a recensé 1 144 offres d’emploi pour 1 447 candidats inscrits. Dans le contexte économique actuel, l’emploi et les opportunités se maintiennent dans l’agriculture et ses services connexes de la grande région Nord.

Depuis novembre, l’Apecita Nord-Pas-de-Calais - Picardie propose de nouveaux services aux candidats : un quiz de positionnement avec cinq services à la clé. Le candidat est alors orienté vers le bilan professionnel, le bilan d’orientation, le bilan profil, le bilan du marché de l’emploi et l’atelier emploi, et le bilan de compétences.

Bertrand Delesalle, délégué régional de l’Apecita est revenu sur cette nouveauté à l’occasion de la 4e commission régionale de l’Apecita qui a eu lieu en novembre.

Il a également évoqué les grandes lignes du marché de l’emploi en région Nord - Picardie. On constate un maintien et des opportunités d’emploi en agriculture et dans ses services connexes ainsi qu’en agroalimentaire. « Ces secteurs offrent encore de belles opportunités, avec des possibilités d’évolution de carrière, précise le délégué. Ce qui est plutôt positif dans le contexte économique général actuel. » Cette délégation a traité 1 144 offres en 2013, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Ces emplois se situent à 54 % dans la région Nord - Pas-de-Calais.

Le marché de l'emploi en Nord Pas de calais Picardie