mardi 25 novembre 2014

Intelligence émotionnelle : Savoir valoriser ses émotions

Contrairement au quotient intellectuel, la notion d’intelligence émotionnelle (IE) est mal connue. Pourtant, elle expliquerait jusqu’à deux tiers de la réussite d’une personne, contre un tiers seulement pour le QI !

L’Apecita intègre cette notion dans la démarche des bilans, pour aider à la prise de conscience de soi et mieux comprendre son mode de fonctionnement.
Souvent opposées à la raison, les émotions ont trop longtemps été ignorées du monde du travail, introduit Géraldine Lebreton, déléguée régionale Apecita en Pays de la Loire. Pourtant, elles sont essentielles. Ce sont des sentinelles qui alertent chacun sur ce qui est favorable ou non à son bien-être et son équilibre dans son environnement. » Au niveau professionnel, les exigences sont élevées et les difficultés rencontrées par les salariés, comme le stress ou la fatigue mentale, ne sont pas rares. « Savoir reconnaître et gérer les émotions susceptibles d’affecter sa vie personnelle et relationnelle, mais aussi sa performance au travail, constitue un atout important pour toute personne et pour toute organisation », complète Géraldine Lebreton.

Pour en savoir plus sur l'Intelligence émotionnelle

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