lundi 8 septembre 2014

Emplois saisonniers : La coopération agricole lutte contre les idées reçues

Dans un récent communiqué, la coopération agricole a souhaité mettre en avant son rôle fort dans l’emploi saisonnier.
Chaque année, les 3 000 entreprises coopératives agricoles françaises embauchent en effet près de 15 000 travailleurs saisonniers, pour des contrats durant pour la plupart entre un et trois mois, dans des filières variées (métiers du grain, fruits et légumes, viticulture, lait, viande…).
Contrairement à ce que l’on peut penser, les emplois saisonniers dans la coopération agricole ne visent pas que les plus jeunes, puisque près de 37 % des emplois saisonniers concernent les plus de 40 ans. « Loin des idées reçues sur le recours systématique à une main-d’oeuvre étrangère, les coopératives agricoles recrutent leurs travailleurs saisonniers, à une très grande majorité (97 %), dans leur bassin local ou régional », tiennent à préciser les coopératives. Et d’ajouter : « Preuve de l’intérêt des travailleurs pour le secteur coopératif agricole, l’essentiel du recrutement est composé chaque année de personnes ayant déjà travaillé au sein de la coopérative agricole. Ainsi, en moyenne, un saisonnier signe deux contrats de travail par an au sein de la coopérative. Avec des offres d’emploi qui peuvent s’étaler tout au long de l’année, les coopératives offrent aux populations locales des perspectives d’emploi à long terme. » 
À noter que les coopératives veillent à l’intégration de leurs salariés, puisque 80 % d’entre elles offrent aux travailleurs saisonniers un dispositif d’accueil dans l’entreprise. De plus, 84 % d’entre eux reçoivent une formation pendant leur contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire