mercredi 7 mai 2014

« Les métiers de la recherche ne se limitent pas aux chercheurs »

Avant de parler des métiers de la recherche, il convient de préciser ce qu’on entend exactement par recherche.

On distingue trois types de recherche. Il y a tout d’abord la recherche dite « fondamentale » qui regroupe tous les travaux entrepris soit par pur intérêt scientifique (recherche fondamentale libre), soit pour apporter une contribution théorique à la résolution de problèmes techniques (recherche fondamentale orientée).
Il y a ensuite la recherche dite « appliquée » qui vise à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant d’atteindre un objectif déterminé choisi à l’avance, par exemple évaluer les effets du non-labour sur la disponibilité de l’azote.
Enfin, on trouve le développement expérimental. Il est fondé sur des connaissances obtenues par la recherche ou l’expérience pratique et il est effectué au moyen de prototype ou d’installations pilotes en vue de lancer de nouveaux produits, d’établir de nouveaux procédés ou d’améliorer substantiellement ceux qui existent déjà.

La recherche ne se limite pas uniquement aux métiers de chercheurs. En effet, les chercheurs n’iraient pas loin sans tout un appui technique et administratif  ! Il ne faut donc pas oublier l’ingénieur de recherche, le technicien de recherche ou d’expérimentation, l’assistant ingénieur… ainsi que les postes plus en lien avec les missions de production. Par exemple, dans un institut technique comme le CTIFL, on trouve des postes en production qui semblent proches de ceux qu’on pourrait trouver dans une exploitation agricole. En revanche, on demandera sûrement au candidat d’être plus méticuleux puisqu’il devra respecter les protocoles mis en place par les chercheurs. Au final, le monde de la recherche au sens large offre des opportunités du CAP/BEP au doctorat.
À l’Apecita, nous relayons de nombreuses offres de techniciens d’expérimentation qui sont le plus souvent des CDD de deux à six mois mais aussi des offres d’ingénieur dans le secteur de la recherche et du
développement.


Pour en savoir plus sur les métiers de la recherche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire