jeudi 22 mai 2014

L'Apecita, une originalité agricole

La capacité de l'agriculture française à créer ses propres structures n'est un secret pour personne. Au nom du principe d'uniformalisation, cela lui est même parfois reproché. portant cette "spécificité" contribue très certainement à expliquer l'ampleur et la fulgurance de la révolution qu'a su accomplir le monde agricole au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Probablement permettra-t-elle aussi de relever les défis du XXIéme ?

Parmi ces "exceptions" agricoles, l'Apecita occupe une place particulière. Créée en 1954, pratiquement en même temps que l'Apec, son homologue généraliste, l'Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture a apporté, à sa manière, sa contribution à la construction d'une agriculture moderne et délibérément tournée vers l'avenir.

Il est en effet difficile de trouver une entreprise du secteur agricole et maintenant agroalimentaire qui n'ait jamais fait appel aux services de l'Apecita pour recruter un collaborateur. La capacité de l'association à proposer des candidats ciblés et qualifiés aux emplois à pourvoir est reconnue et lui assure une notoriété et une image particulière auprès des recruteurs. Aujourd'hui, cette compétences s'élargit au conseil et à l'accompagnement des recruteurs.

Bien sûr, cette réputation s'étend aussi aux candidats en recherche d'emploi, qu'il s'agisse de jeunes diplômés de l'enseignement agricole ou d'actifs salariés en quête de changement. La qualité des offres d'emploi diffusées, mais également la pertinence des conseils apportés y sont pour beaucoup.

Ainsi, depuis 60 ans, l'Apecita accompagne l'évolution de l'agriculture et de l'agroalimentaire français. Les employeurs et leurs collaborateurs y ont toujours trouvé les compétences spécialisées dont ils avaient besoin pour se développer et s'épanouir.
C'est au nom de ce travail accompli au service d'une profession, mais aussi de l'étendue de celui qui reste à faire, que l'association célèbre aujourd'hui ses 60 ans d'existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire