vendredi 18 avril 2014

Découvrir les céréales depuis un TGV

La SNCF, en partenariat avec Passion Céréales, association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière),réitère cette année la distribution du carnet d’observation illustré des cultures qui composent les paysages français.

Pendant les vacances de Pâques, les fenêtres de TGV seront ainsi transformées en « écrans du savoir » agricole et rural. « Le succès rencontré en 2013 montre l’intérêt des voyageurs pour les territoires qu’ils traversent , explique Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. Faire du voyage avec TGV un lien entre les hommes et les territoires fait partie des piliers de la démarche de responsabilité sociétale engagée par SNCF depuis 2007. »
En 2014, le nouveau dispositif permettra de diffuser un plus grand nombre de livrets (70 000 contre 50 000 l’an passé), d’accroître l’interactivité (via les réseaux sociaux notamment), et concernera davantage de régions.

Le 19 avril, les jeunes voyageurs à bord de plusieurs TGV Événement pourront rencontrer des agriculteurs céréaliers autour de diverses animations : compréhension des paysages et des cultures qui les composent, reconnaissance à l’aveugle de graines et de produits finis… Selon Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales, « cette opération montre l’attachement des Français à la richesse des terroirs et à la diversité des paysages. Une diversité à laquelle contribuent grandement les productions céréalières françaises. En 2013, des moments d’échange uniques ont eu lieu entre voyageurs et agriculteurs, qui ont souhaité voir l’opération renouvelée en 2014 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire