vendredi 17 janvier 2014

Retour d’expérience : Cap vers l’Europe !

Le lycée agro-viticole de Bordeaux Blanquefort est l’un des établissements pilote qui expérimente le système LMD (licence-master-doctorat) pour son BTSA viticulture-oenologie. Après un an de recul sur ce système ouvert à l’Europe, le premier bilan se montre positif dans l’ensemble, tant pour les étudiants que les professeurs. Dix-sept établissements pilotes français se sont engagés pour trois ans dans l’expérimentation grandeur nature du « système LMD ».

Pour rappel, ce système vise à décliner l’enseignement supérieur en trois niveaux, licence-master-doctorat, des diplômes reconnus dans les 29 pays européens impliqués dans la démarche.
L’objectif n’est pas des moindres puisqu’il ambitionne de construire un espace à dimension européenne pour l’enseignement supérieur. 17 classes de BTSA en France (options anabiotec, technico commercial, viticulture-oenologie) proposent ainsi à titre expérimental une formation organisée suivant les critères de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Les principaux changements concernent le mode d’évaluation, qui devient semestriel, comme à l’université. Le BTS est organisé en unités d’enseignements (UE), qui sont validées durant l’année. Chaque semestre acquis permet d’obtenir trente crédits ECTS (European Credits Transfer System), et ce sont donc 120 crédits ECTS qui devront être capitalisés pour l’obtention du BTSA.

Bilan de la mise en place du LMD au Lycée agro-viticole de Bordeaux Blanquefort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire