mardi 21 mai 2013

Une charte pour l’insertion par l’emploi dans les territoires ruraux

C’est à l’École national d’industrie laitière de Mamirolle, dans le Doubs, et en présence du Président de la République, François Hollande, que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a signé une charte d’insertion avec 15 partenaires issus du monde de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Dans son discours, François Hollande a expliqué que cette charte devrait « permettre qu’il y ait 60 000 emplois qui soient créés, dans les prochains mois, pour la seule année 2013. 50 000 sous forme de contrats d’apprentissage, 4 000 sous forme de contrats de professionnalisation et d’autres pour permettre à des demandeurs d’emploi de trouver, justement, une solution professionnelle durable. » 
Il a précisé que l’idée de cette convention était à la fois d’« offrir une formation adaptée pour les entreprises et, en même temps, de favoriser l’accès à la professionnalisation de jeunes et de moins jeunes ; de jeunes qui attendent un emploi, qui espèrent un emploi et d’autres, moins jeunes, qui l’ont perdu et veulent en trouver un autre. »

Le Président a également insisté sur le fait que plus de 90 % de ceux qui choisissent la voie de l’enseignement agricole trouvent un emploi à la fin de leur parcours de formation. « C’est un secteur qui crée, qui embauche, qui investit, qui exporte », a-t-il ajouté en précisant que « cela représente 4 500 000 emplois, 3 500 000 salariés. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire