jeudi 2 mai 2013

Installation et transmission en agriculture : deveniragriculteur.fr lancé en Rhône-Alpes

« Installation, installation, installation ! » C'est par cette formule que Jean-Luc Flaugère, nouveau président de la chambre régionale d'agriculture, a résumé la volonté politique actuelle en Rhône-Alpes. 
De nombreux outils existent déjà pour aider les jeunes à s'installer : DJA, prêts JA, exonérations fiscales, stages reprise d'exploitation… D'autres voient le jour, à l'image du site Internet "deveniragriculteur.fr"

Comme son nom l'indique, ce site se propose de rassembler toutes les informations nécessaires pour mener à bien son projet d'installation, mais aussi de transmission. Pour un accompagnement personnalisé, il renvoie également sur le dispositif de "Points accueil", installation ou transmission, existant dans chaque département.

Il s'adresse en effet à plusieurs publics : 
• les jeunes en phase d’orientation, et leurs familles ; 
• les porteurs de projets ; 
• les agriculteurs futurs cédants ; 
• les collectivités locales. 

Le lancement du site a eu lieu le 4 avril 2013 à Lyon, à l'occasion des Assises régionales de l'installation. « Nous avons 890 installations par an, en moyenne, en Rhône-Alpes. Or, seulement 50 % de ces installations sont aidées », indique Gilles Pélurson, directeur de la Draaf Rhône-Alpes. 
Un constat qui a poussé l'État à vouloir rénover les outils de la politique d'installation et leurs critères d'accession, qui ont un peu vieilli. Cet élan national a trouvé un écho favorable en Rhône-Alpes, où 34 M€ de fonds publics ont été consacrés à l'installation en 2012. 
Pour Michel Grégoire, vice-président du conseil régional chargé de l'agriculture, « en Rhône-Alpes, nous avons perdu 3 000 exploitations sur les trois dernières années. Cela pose le problème du renouvellement des générations et de la perte de tissu social. Or, l'agriculture et les IAA sont des secteurs porteurs d'espoir, car sources potentielles d'emploi. Notre objectif est de permettre à plus de personnes d'accéder à ces métiers ». 

Le site deveniragriculteur.fr se veut un outil moderne, adapté aux évolutions de la société

http://www.deveniragriculteur.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire