mercredi 17 avril 2013

Baromètre Fnsea / Ifop : Des embauches malgré la crise

La FNSEA vient de dévoiler, pour le printemps 2013, son baromètre de conjoncture agricole (1), réalisé par l’institut Ifop.

Le premier fait marquant qui en ressort est la dégradation de la situation économique : la part des exploitants jugeant leur situation économique mauvaise dépasse celle de ceux estimant qu’elle est bonne (26 % contre 25 %). Près de la moitié des personnes interrogées la jugent acceptable. « D’autre part, près de 30 % des exploitants interrogés ont constaté une détérioration de leurs finances au cours de cet hiver (+ 5 points), constate l’Ifop. Cet indicateur est en hausse constante depuis juin 2012 (+ 8 points). Les pics de "détérioration" sont notamment marqués en bovins lait (42 %), en horticulture (43 %), en porcins, volailles (40 %), et se concentrent essentiellement dans la région Bretagne (52 %) et en Auvergne, Limousin (33 %). Les résultats les plus encourageants se concentrent en grandes cultures, sur les exploitations de plus de 100 ha et en Bourgogne, Franche-Comté, Centre, Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. »

De plus, plus d’un tiers des exploitants interrogés affirment avoir récemment connu des difficultés importantes, notamment dues à des charges d’exploitation trop élevées, à une réglementation environnementale trop contraignante, au climat et à la baisse des cours. 

Cependant, malgré une conjoncture économique jugée difficile, le taux d’exploitants ayant recruté au cours des 3 derniers mois se stabilise à un niveau positif que ce soit pour les recrutements de CDI ou de CDD. Concernant les 3 prochains mois, les intentions d’embauches en CDI concernent 3 % des exploitants et plus particulièrement 5 % des viticulteurs, 4 % des maraîchers et 4 % des arboriculteurs. 12 % des exploitations agricoles envisagent de recruter des salariés en CDD durant le printemps. 

À noter que depuis mars 2009, ce taux d’intention ne cesse de grimper : + 5 points par rapport à mars 2009. « Les recrutements en CDD se font essentiellement en viticulture et en cultures spécialisées : près d’un tiers de ces exploitants a l’intention d’embaucher des saisonniers », souligne l’Ifop.

(1) L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 1 505 exploitations agricoles représentatif des exploitations agricoles professionnelles françaises en termes de régions, de taille, de secteur d’activité et d’âge de l’exploitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire