vendredi 27 avril 2012

Responsable d'élevage équin : de l'élevage à la vente

Employé par un haras, le responsable d'élevage équin assure la conduite technique et économique de l'élevage ainsi que l'encadrement du personnel.

Son activité peut aller jusqu'à la commercialisation des équidés.
Dans ce cas, il assure la promotion de son élevage dans les concours, salons, ventes aux enchères, etc.

La formation demandée est le plus souvent le Bac Pro, le BTS productions animales ou la licence professionnelle, avec bien sûr une passion pour les chevaux.
Le permis poids lourd est également indispensable pour le transport des animaux.

Consulter la fiche métier responsable d'élevage équin

2 commentaires:

  1. auriez vous une moyenne de salaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Le salaire pour un poste salarié oscille en moyenne entre 1 500 et 2 000€ net par mois (primes incluses) avec en plus des avantages en nature tel que le logement de fonction (poste qui nécessite dans la grande majorité des cas de résider sur le lieu de travail). Certains élevages de renom peuvent déplafonner les salaires pour attirer les meilleurs compétences (notamment dans le cheval de course pur-sang) mais il s'agit d’exceptions qui ne reflètent la réalité.

    Le responsable d'élevage peut également être à son compte et dans ce cas son revenu est directement à la vente des équidés et des prestations attenantes (poulinage, pension, etc.). En tant qu'indépendant le salaire peut donc être très variable, en fonction des périodes de l'année et de la qualité de la production.

    Il s'agit là de données chiffrées estimées en fonction de notre connaissance du marché et notre expérience du recrutement dans la filière équine.

    Source : Equi-ressources

    RépondreSupprimer